Interview d'un ancien de l'IUT : Florian Rumiel, Architecte cloud chez Lévio
Bonjour Florian, peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ?
Bac Scientifique en 2014 puis prépa Math sup à Carnot mais pas de motivation ni de résultat suffisant pour Maths spé. Réorientation sur un DUT informatique car passion pour l’informatique en général.
Opportunité de stage de dernière année au Canada + possibilité de faire un 6 mois d’étude par une équivalence de cours.
DUETI pour un bachelor en sciences appliquées avec major en conception de jeux vidéos.
Plutôt bon élève ou dernier rang ?
La prépa m’avait passionné pour la culture scientifique et mathématique donc grosse facilité et donc bons résultats sans fournir beaucoup d’effort mais un grand intérêt pour les cours.
Quels sont les moments les plus mémorables que tu as vécus pendant tes études à l’IUT ?
Je me suis fait de bons amis mais socialement ça ne dépassera jamais ce que j’ai vécu en étudiant à l’étranger.
Quelles étapes t’ont permis d’arriver là ?
Professionnellement, après mon DUETI j’avais peu confiance en mes compétences face à la réalité du marché pro, j’ai eu une opportunité pour travailler à l’assistance IT du gouvernement Canadien. (support pour les douanes et l’agence fiscale).
Les tâches étaient monotones et je ne retrouvais pas ce que j’avais appris ou ce qui me passionnait. Je continuai donc à travailler sur des projets personnels jusqu’à avoir suffisamment de confiance pour cogner à la porte de compagnies de petites tailles locales.
J'obtiens mon premier poste en développeur dans une compagnie de logiciels en gestion d’inventaire et de traçabilité. Très enrichissant mais des opportunités d’évolution limitées.
Démarché par des chasseurs de tête, je suis embauché dans une compagnie de consultation informatique et c’est là que je suis depuis bientôt 2 ans.
Comment se déroule le quotidien d'un Architecte cloud ? Quelles sont tes missions principales ? Sur quels types de projets travailles-tu ?
En tant que consultant, je participe à des projets variés en développement, j’ai travaillé pour le ministère de la Justice ainsi que celui du registre foncier du Québec.
Plus récemment, je suis devenu architecte dans des projets cloud qui utilisent notamment les intelligences artificielles génératives (type ChatGPT). Mes tâches varient de l’implémentation de fonctionnalité à l’architecture complète de système dans le cloud en passant par des projets d’exploration et d'expérimentation.
En ce moment la mode est au chatbot et leur application.
Quelles sont les contraintes liées à ton métier ?
Les contraintes sont assez inhérentes au monde de la consultation, selon la situation on peut être amené à travailler sur des projets qui ne nous plaisent pas particulièrement ou avec des technologies auxquelles on doit se former en même temps. Cependant certains voient cela comme des opportunités d’apprendre.
Quels sont les avantages et les opportunités de ce métier ?
Je travaille à la maison en temps complet, donc je fais un peu mes horaires comme je veux.
Qu’aimes-tu dans ton métier ?
La créativité, j’ai la chance d’être rendu à un poste où je peux pleinement l’exprimer.
Quelle est la taille de ton entreprise ? Tu es plutôt travail en grande ou petite entreprise ?
Lévio c’est +3000 employés avec des bureaux un peu partout dans le monde. Ce qui compte, je dirai, c'est pas tant la taille de l’entreprise, mais la taille de l’équipe de projet.
Travailles-tu plutôt seul ou en équipe ?
J’ai toujours préféré le travail solo de par beaucoup de projet perso mais je suis toujours très content quand je travaille avec d’autres personnes compétentes.
Est-ce que la parité est respectée dans ton entreprise ?
Oui.
Quelles sont les qualités nécessaires et/ou indispensables pour travailler dans ton secteur d’activité ?
Être curieux, sinon la retraite va paraitre très loin. Toujours envie d’apprendre.
Est-ce que la maîtrise des langues étrangères est nécessaire dans ton métier ?
Oui au moins l’anglais, on se ferme une immense quantité d’opportunités sans l’anglais. Surtout en développement ou la documentation est très rarement en français.
Est-ce qu’il t’arrive de partir à l’étranger pour ton travail ?
Je suis expatrié depuis plus de 8 ans, mais sinon je ne suis pas un voyageur dans mon travail.
Quel est le niveau de rémunération ? Pour un débutant, puis après plusieurs années d’expériences ?
J’ai commencé à 55k CAD$ en 2020, sur un poste débutant (junior, mais avec l'expérience de l’assistance IT), les plus grandes augmentations se font en changeant d’entreprise ici. Je suis autour de 80k CAD$ en ce moment.
Quelles compétences ou connaissances as-tu acquises à l’IUT qui se sont avérées les plus précieuses dans ta carrière actuelle ? La formation et les stages effectués à l'IUT ont-ils participé à ta réussite actuelle ?
Je trouve que l’IUT a donné beaucoup de clé mais c’est à peine le strict minimum, 95% du métier s’apprend par l’expérience. Mon stage m’a aidé mais en laboratoire de recherche on est loin du vrai monde professionnel de mon domaine.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants actuels de l’IUT ?
Si vous voulez vous ouvrir naturellement à de meilleures opportunités et si vous êtes ouvert à vous expatrier - Faites des études à l’étranger, sortez de votre bulle de confort.
– L’anglais est une des compétences génériques LA plus importante.
Comment vois-tu le futur, l’avenir de ton métier ?
Avec la chance que j’ai eu de pouvoir travailler dans l’intelligence artificielle, l'avenir est très positif.