Interview d'un ancien de l'IUT : Tristan Lanoir, Assistant communication & graphisme

Interview d'un ancien de l'IUT : Tristan Lanoir, Assistant communication & graphisme

Bonjour Tristan, peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Plutôt bon élève ou dernier rang ?

Bonjour ! Alors moi j’ai d’abord fait un Bac L, je suis parti en DUT Infocom option INO, et j’ai continué vers la suite logique, qui est la LP COMEN, en alternance chez Essilor. J’ai toujours été l’élève qui fait le minimum pour rester entre 11 et 13 de moyenne, ça correspond à mon caractère un peu fainéant 😊. J’avais du mal à rester assis sur une chaise et écouter sans cesse un cours, je préférais apprendre des choses tout seul, et les mettre en pratique. Après ma licence, je savais que je ne voulais plus étudier, parce que quand tu goûtes à l’alternance, t’as envie de travailler.

Et du coup, comment es-tu devenu Assistant Communication & Graphisme ? Quelles étapes t’ont permis d’arriver là ?

Après ma licence, j’ai commencé à chercher du travail. Je savais que je voulais m’orienter vers un job où je peux créer des choses, des supports de com. J’ai repéré l’offre d’emploi de l’uB et j’ai foncé dessus, parce que c’est exactement ce que je voulais : des missions variées et beaucoup de créations visuelles.

Comment se déroule le quotidien d’un assistant communication ? Quelles sont tes missions principales ? Sur quels types de projets travailles-tu ?

Je suis en charge de toute la communication visuelle du Pôle. C’est moi qui crée les supports de communication, que ce soit les fiches licences, les affiches pour les différents salons, les flyers etc. Je m’occupe également de la rédaction d’articles sur uB Link, le site pour les étudiants de l’uB, et je veille au bon fonctionnement du site lycéen. Je suis parfois amené à filmer des événements lors des forums, et je réalise des vidéos récapitulatives avec tout ce que j’ai pu filmer.

Et plus tard, tu te vois où ?

Je compte me lancer en tant que graphiste en freelance, en plus de mon poste actuel. Puis par la suite, j’espère pouvoir en vivre et m’investir à plein temps dedans.

 

As-tu un conseil à donner aux jeunes et moins jeunes qui cherchent leur chemin ?

Après le bac, je ne savais pas du tout quoi faire, et je suis allé aux portes ouvertes du DUT Infocom. Ça m’a plu et j’ai eu la chance d’avoir trouvé ce qui me plaisait. Mais y’a pas qu’un seul chemin pour réussir et c’est tout à fait normal de se tromper de filière parfois. Tout ce que vous faites vous servira à un moment dans votre vie, soit professionnellement, soit personnellement, pour votre culture générale. Ne pensez pas constamment à votre futur, vous êtes jeunes, profitez-en pour essayer plein de choses afin de trouver votre voie.

Si vous souhaitez entrer en contact avec Tristan Lanoir, voici son LinkedIn

Articles pouvant également vous intéresser