Interview d'une ancienne de l'IUT : Cécile A. Donguy, Directrice E-marketing & Social media

Bonjour Cécile A. , peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Plutôt bonne élève ou dernier rang ?
Élève persévérante, avec une furieuse envie de réussir ses études.
Mais aussi curieuse. C'est un module optionnel sur la vidéo pendant le DUT info-com qui m'a emmené sur la voie de l'audiovisuel.
J'ai poursuivi mes études par une MST Image & Son (Maîtrise en sciences et techniques) à Aubagne à l'Université de Marseille.
Et c'est le cursus en multimédia de certains de mes camarades de promo qui m'a donné envie de développer mes connaissances et compétences sur le digital.
J'ai terminé mes études par un DESS Réalisation Documentaire à l'Université de Poitiers. J'ai pu réunir mes sujets de prédilection : le documentaire, l'audiovisuel et le digital.
Et du coup, comment es-tu devenue Directrice E-marketing & Social media ? Quelles étapes t’ont permis d’arriver là ?
J'ai débuté mon activité professionnelle à Paris, en tant qu'Assistante de Production au service audiovisuel du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Une super expérience, et de riches rencontres professionnelles.
Puis j'ai travaillé à Clermont-Ferrand, au Centre Régional de Documentation Pédagogique.
Enfin, j'ai rencontré mon conjoint et je l'ai suivi dans le Jura. Depuis 2005, je travaille pour Api & You, agence Conseil, Communication, E-commerce.
J’ai obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en conception de site internet en 2011.
Comment se déroule le quotidien d’une directrice E-marketing ? Quelles sont tes missions principales ? Sur quels types de projets travailles-tu ?
Je manage 15 collaborateurs, répartis dans 3 départements (Visibilité / Social Media / Chargé de Clientèle).
J’ai en charge la fidélisation des clients de l’agence.
Je travaille sur des campagnes marketing, sur la création de boutiques de coffrets cadeaux ou de vente à emporter.
Et plus tard, tu te vois où ?
Dans la même agence, ou bien dans une structure dynamique où l’on ne s’ennuie pas !
As-tu un conseil à donner aux jeunes et moins jeunes qui cherchent leur chemin ?
Quand on cherche son chemin, il me semble primordial de partir à la découverte des métiers et d’échanger avec les personnes qui les exercent. Il y a tellement de métiers, le choix est vaste ! Il me semble judicieux d’aller se frotter au réel, en allant faire un stage découverte par exemple, en allant passer du temps dans les ateliers, dans les bureaux, etc. On apprend par la même occasion à mieux se connaître (ce que l’on aime et ce qui ne nous convient pas).