Interview d'une ancienne de l'IUT : Juliette Bruley, étudiante à l'Institut Agro

Bonjour Juliette, peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Plutôt bon élève ou dernier rang ?
Ma première année d’étude supérieure a été dure pour moi, je devais adapter ma méthode de travail aux études supérieures, qui est un mode d’apprentissage différent du lycée. À l’IUT, j’ai eu mon premier semestre en compensation (9,20 de moyenne générale, 40/54). J’ai obtenu ma première année avec 11,48 de moyenne générale et un classement de 33/47.
En 2ème année, j’ai obtenu mon semestre 3 avec une moyenne de 12.02 et un classement de 32/37. J’ai finalement obtenu mon diplôme avec une moyenne de 13,98 et un classement général de 27/38.
J’étais donc une bonne étudiante avec un classement considéré comme « mauvais ».
Et du coup, comment as-tu choisi de poursuivre tes études à L’Institut Agro Dijon ? Quelles étapes t’ont permis d’arriver là ?
On m’a conseillé d’aller en licence professionnelle ou de travailler à la sortie de l’IUT. J’ai donc postulé pour la licence BBM à l’Université de Dijon. J’ai été sélectionnée mais cela ne me plaisait pas ; j’ai été refusée en licence agroalimentaire mais sélectionnée dans le domaine de la pharmacie. Or, je voulais continuer dans l’agroalimentaire. J’ai donc quitté la licence et trouvé un poste de technicienne de laboratoire dans une entreprise agroalimentaire autour de Dijon. Suite à cela, j’ai postulé pour Agrosup Dijon en apprentissage ; j’ai été prise et j’ai eu un classement national de 16 ème à Agrosup et 9ième à l’ENSAIA. Je suis donc depuis 3 ans étudiante en école d’ingénieur par la voie de l’apprentissage. Je travaille actuellement à la Fromagerie Germain, du groupe Rians. Le poste que j’occupe est « apprentie ingénieure amélioration process et recherche et développement ». Je suis chargée de projet afin d’améliorer le fonctionnement général de l’usine.
Pour conclure, je pense que j’étais une bonne élève, je n’avais juste pas trouvé ma méthode d’apprentissage qui me correspondait vraiment.
Quel est ton projet professionnel ? As-tu déjà une idée du métier que tu souhaites exercer ?
Après avoir obtenu mon diplôme, je souhaiterai lancer ma propre exploitation agricole, faire de l’entreprenariat. Je souhaiterai y fabriquer ma propre bière et mes propres produits alimentaires. Je souhaiterai également suivre une formation totalement différente de mes études passées ; un Master spécialisé dans le management de la filière équine (MESB à Agrosup Dijon). Ensuite, je pourrais travailler dans le domaine sportif et dans le domaine agroalimentaire.
As-tu un conseil à donner aux jeunes et moins jeunes qui cherchent leur chemin ?
Essayez, malgré le fait qu’on vous dise le contraire. Tout le monde est doué et y arrive quand il trouve sa voie ! Il ne faut rien lâcher ! Travaillez, donnez-vous les moyens d’y arriver et vous aurez le résultat attendu. Et pas d’inquiétude si vous ne trouvez pas votre voie directement ! Chaque personne avance à son rythme et vous finirez par trouver ce que vous voulez faire !
Si vous souhaitez entrer en contact avec Juliette Bruley, voici son Linked-In