Interview d'une ancienne de l'IUT : Marine Mauron, Responsable RH

Interview d'une ancienne de l'IUT : Marine Mauron, Responsable RH

Bonjour Marine, peux-tu nous en apprendre un peu plus sur ton parcours académique ? Plutôt bon élève ou dernier rang ? 

J’ai passé un bac ES option maths au lycée Montchapet de Dijon en 2003. Je ne savais pas vraiment dans quel domaine je souhaitais travailler plus tard, j’avais en tête de travailler dans la gestion d’entreprise sans réellement savoir ce que cela signifiait. J’ai donc intégré l’IUT en vue d’obtenir un DUT GEA avec pour idée d’étudier tous les domaines de compétence nécessaire à la gestion d’une entreprise pour m’orienter par la suite sur celui qui me conviendrait le mieux. J’avais à cette époque un attrait plus marqué pour la communication et le marketing. Lors de ma 2nde année de DUT, je n’ai pas été acceptée dans l’option très prisée du marketing, j’ai donc suivi l’option RH qui m’a beaucoup plu, et j’ai obtenu mon DUT en 2005.

A la suite de mon DUT, j’ai intégré une licence AES, que j’ai obtenue en 2006, mais qui ne m’a pas vraiment plu : j’y ai étudié des matières qui abordaient des sujets déjà étudiés en DUT à un niveau moins poussé, et d’autres matières dans lesquelles je ne me projetais pas vraiment (ex : droit public). Je n’avais pas pour ambition de faire de longues études, je souhaitais accéder rapidement au monde du travail.

Par la suite, j’ai donc souhaité réintégrer une nouvelle licence mais professionnelle. Je suis partie à Aix-en-Provence où j’ai suivi une licence professionnelle « Management des organisations », option « contrôle et pilotage des performances » (= contrôle de gestion). J’ai réalisé un stage de 3 mois dans le cabinet de conseil en organisation de l’un de mes professeurs, qui m’a proposé un contrat : c’est ce stage qui m’a permis d’accéder au monde du travail par la suite.

Je n’étais pas une excellente élève, mais j’étais sérieuse et j’avais des notes très correctes.

Quels sont les moments les plus mémorables que tu as vécus pendant tes études à l’IUT ?

-      La journée d’intégration : c’était la grande découverte du campus, l’esprit était bon enfant, et cela m’a permis de faire la connaissance de quelques personnes.

-      En 2nde année, nous devions réaliser un projet de groupe : nous étions une 10aine de personnes à nous être lancés dans la réalisation d’un film. Les moyens étaient très maigres, et l’ambiance explosive autant dans les moments de rires que dans les désaccords… J’en garde finalement un bon souvenir qui m’a montré les concessions à faire lorsque nous travaillons en équipe, et à quel point les bons moments peuvent être mémorables lorsqu’ils sont partagés.

-      Les cours d’informatique avec M. GRENARD que j’adorais ! Je ne comprenais pas tout, mais je finissais toujours par m’en sortir, et ses cours m’ont vraiment aidée dans ma vie professionnelle. Il m’a fait adorer Excel que j’utilise au quotidien.

-      Les cours de marketing avec Mme PUHL : idem, je l’adorais, ses cours étaient très concrets et elle a toujours été drôle et bienveillante avec tout le monde.

-      Le projet de fin de DUT que j’ai réalisé avec 2 de mes camarades de l’époque : nous avions travaillé pour la marque Ligne Roset, cela avait été très intéressant.

Quelles étapes t’ont permis d’arriver là ? 

Le fait d’avoir fait une licence professionnelle et d’avoir été embauchée par le professeur qui m’a prise en stage m’ont fait réaliser que les études en IUT sont très concrètes et adaptées à l’entrée dans le monde du travail. J’ai donc été Consultante Junior pendant 1 année à la suite de mon stage. Ce 1er poste m’a permis d’accroître mes connaissances dans quelques domaines de la gestion d’entreprise : je ne parvenais toujours pas réellement me projeter sur un métier sur le long terme, donc cela m’a permis de poursuivre ma quête. Puis, l’entreprise de mon employeur a eu des difficultés économiques, j’ai donc trouvé un nouvel emploi d’assistante de secteur dans le service mandataire d’une association de services aux personnes. Ce poste m’a obligée à me centrer davantage sur la gestion des ressources humaines (recrutement, conseil en droit du travail, rédaction de contrats de travail, gestion de la paie) et de comprendre ce qui me plaisait réellement : le contact avec les gens. Je suis restée presque 13 ans dans la même association dans laquelle j’ai eu des possibilités d’évolution : responsable de secteur, puis conseillère technique au sein du service RH, puis responsable RH.

Après avoir passé presque 5 ans au poste de responsable RH dans cette association, et avoir vécu la période du COVID dans un secteur qui était en grande difficulté, je me suis essoufflée, me suis interrogée sur ma volonté de continuer à travailler dans les RH, et ai ressenti le besoin de changer d’employeur.

J’ai eu l’opportunité en 2021 de travailler en tant que RRH dans une société qui gère des cliniques vétérinaires. Je m’épanouie beaucoup dans cette structure car la société est à taille humaine, ce qui me permet d’être au plus proche des collaborateurs.

Comment se déroule le quotidien d’une responsable RH ? Quelles sont tes missions principales ? Sur quels types de projets travailles-tu ? 

Mon quotidien ne répond pas à un schéma type car l’avantage de mon poste est que je couvre tous les postes liés aux RH, il est très varié, et chaque jour est différent. Néanmoins, chaque semaine répond à une même organisation : les lundis et mardis je travaille dans les cliniques par roulement, de manière à leur rendre visite a minima une fois par mois chacune. Puis du mercredi au vendredi, je télétravaille, ce qui me permet une concentration optimum ainsi qu’une parfaite articulation de ma vie professionnelle et de ma vie familiale.

D’une manière générale, je gère le recrutement, les absences, la préparation des éléments variables de paie, ce qui touche au disciplinaire, l’aide aux managers d’équipes, le CSE, le bien-être des salariés. J’en oublie sûrement… tout ce qui touche à la gestion du personnel !

En ce moment, nous sommes en cours de restructuration de notre société liée à une exigence du Conseil de l’Ordre des vétérinaires. Nous avons donc créé une société avec laquelle nous devons fusionner. Cette fusion va nous occuper quelques mois… Parallèlement, je dois également accompagner notre CSE à prendre possession de ses nouvelles responsabilités puisque nous avons dépassé le seuil de 50 salariés il y a quelques mois.

Quelles sont les contraintes liées à ton métier ? 

Ce qui me semble le plus contraignant est la gestion des litiges entre certains collaborateurs et leur manager. Mon métier implique également de devoir annoncer de temps en temps de mauvaises nouvelles… Mais je pars toujours du principe que ce sont des étapes nécessaires à l’aboutissement d’autres projets, autant pour la société que pour les collaborateurs concernés.

Les services RH sont souvent mal vus en entreprise, ma mission au quotidien est de montrer que nous sommes là pour travailler main dans la main avec tous les collaborateurs, et que chacun se sente important.

Quels sont les avantages et les opportunités de ce métier ? 

Ce que je ressens comme un avantage est de pouvoir travailler sur le terrain avec les équipes, mais cela n’est pas le cas de toutes les personnes qui travaillent dans les RH. Mon poste n’existait pas au sein de ma société avant mon embauche, ce qui m’a permis de le « façonner » à ma manière, et ma présence auprès des collaborateurs était une condition sine qua non de cette prise de poste, et ce sont leurs évolutions et leurs retours qui me donnent le plus de satisfaction.

J’aime le fait de travailler à la fois pour la direction de la société, pour les managers, et pour les collaborateurs. Cela permet de négocier avec tout le monde et de faire mon possible pour que toute situation trouve une issue favorable à tous.

J’aime aussi les opportunités de développement de projets que nous pouvons avoir, ils sont vraiment divers et nécessitent de la créativité et une ouverture d’esprit.

La gestion des RH permet aussi, en fonction des postes, des déplacements professionnels variés qui permettent de couper le quotidien et de faire de très belles rencontres.

Qu’aimes-tu dans ton métier ? 

Je crois que j’y ai un peu répondu dans les questions précédentes… oups ! J’espère ne pas avoir mal répondu précédemment, sinon n’hésite pas à me demander des compléments.

J’aime surtout la diversité des tâches et ma proximité avec les équipes.

Quelle est la taille de ton entreprise ? Tu es plutôt travail en grande ou petite entreprise ? 

Nous sommes environ 120 collaborateurs dont une 100aine de salariés et une 20aine de collaborateurs libéraux. Après avoir travaillé dans un service RH assez conséquent (jusqu’à 4 salariés), je préfère finalement le travail en plus petite entreprise qui permet la diversité des tâches et la proximité avec les équipes. Mais chaque expérience a ses avantages et inconvénients, et je n’apprécierais peut-être pas autant mon poste actuel si je n’avais pas vécu ma précédente expérience dans une plus grosse structure.

Travailles-tu plutôt seul ou en équipe ? 

Je travaille actuellement seule au sein des RH, mais je fais partie d’une équipe de 4 administratifs, et nous devons donc travailler ensemble sur certains projets. Selon moi, un projet ne peut se réaliser qu’avec les différentes visions des membres d’une équipe, pas avec la vision d’une unique personne.

Est-ce que la parité est respectée dans ton entreprise ? 

Le secteur vétérinaire est un secteur où les femmes sont énormément représentées. Nous mettons un point d’honneur à ouvrir les postes aux hommes, mais les candidatures que nous recevons sont souvent féminines.

Quelles sont les qualités nécessaires et/ou indispensables pour travailler dans ton secteur d’activité ?

Pour travailler dans les RH, selon moi il est nécessaire de faire preuve de beaucoup d’humilité, de courage, de bienveillance et d’écoute.

Est-ce que la maîtrise des langues étrangères est nécessaire dans ton métier ? 

Je peux être amenée à recruter des candidats étrangers, et à participer à des réunions en anglais, donc oui, c’est nécessaire.

Est-ce qu’il t’arrive de partir à l’étranger pour ton travail ?

A ce jour je n’ai pas eu cette opportunité, mais cela pourrait évoluer.

Quel est le niveau de rémunération ? Pour un débutant, puis après plusieurs années d’expériences ? 

Cela dépend de la taille de l’entreprise et de sa localisation. Je dirais que le salaire varie entre 30k€ et 60k€ en province.

Quelles compétences ou connaissances as-tu acquises à l’IUT qui se sont avérées les plus précieuses dans ta carrière actuelle ? La formation et les stages effectués à l'IUT ont-ils participé à ta réussite actuelle ? 

Comme indiqué plus haut, les cours d’informatique m’ont énormément aidée. Également les cours de droit social et de comptabilité qui m’ont permis d’étudier certaines situations sous des prismes différents.

C’est grâce à ce diplôme que j’ai pu accéder à mes 1ers postes car j’avais une bonne théorie. Et les stages m’ont permis d’être plus à l’aise en entreprise. Donc tout ceci a forcément un impact sur l’évolution de tous.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants actuels de l’IUT ? 

Vous suivez une excellente formation qui vous paraît peut-être abstraite aujourd’hui mais qui vous servira dans vos futurs parcours professionnels. Emmagasinez un maximum de choses, écoutez-vous, sachez saisir les opportunités qui vous correspondent le plus, et tout suivra après.

Comment vois-tu le futur, l’avenir de ton métier ?

Les évolutions sociétales nous poussent à nous remettre en question à chaque instant : télétravail, articulation des temps pros/privés, gestion de plus en plus numérique, changement des envies des collaborateurs, QVT, RSE, etc. Les postes en RH font partie de ceux qui ont la nécessité de s’adapter perpétuellement, ce qui leur ouvre de belles perspectives. J’imagine donc continuer de faire évoluer les pratiques en fonction des enjeux sociétaux.

Articles pouvant également vous intéresser