Optimiser sa recherche de stage ou d'alternance

Rechercher un stage ou une alternance est souvent votre première expérience de candidature. Celle-ci, même si elle paraît inquiétante, peut très bien se passer si vous faites preuve d’organisation et de méthode. Voici quelques tips pour vous aider.
Bien cerner les objectifs et attendus de ce stage
Tout d’abord, veillez à bien clarifier avec vos enseignants le but de ce stage, sa durée et ses dates pour informer d’emblée les entreprises que vous contacterez.
De votre côté, identifiez également ce que vous souhaitez retirer de ce stage : la découverte d’un secteur d’activité, la confirmation de votre choix de formation ou encore l’acquisition de nouvelles compétences.
Préparer soigneusement sa candidature
Pour cela, vous devrez tout d’abord effectuer un travail d’introspection pour analyser toutes vos expériences passées (jobs étudiants, bénévolat, investissement dans une association au lycée…) pour en retirer vos savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ce travail qui peut paraître fastidieux vous facilitera grandement la tâche au moment de rédiger votre lettre de motivation et au cours de vos entretiens.
Personne ne peut faire cela à votre place, mais vous pouvez obtenir de l’aide si vous vous sentez un peu perdu en contactant le Pôle Formation et Vie Universitaire de l’uB. Des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle pourront vous aider à mettre en place des techniques pour faire le point sur vos expériences passées. Ils pourront également vous aider en relisant et commentant vos CV et lettres de motivation.
Candidater : les différents canaux
Vous pouvez consulter le job-board de de la plateforme sur lequel sont publiées toutes les offres que l’IUT reçoit. L’uB est également dotée d’un Job Teaser et à ces outils dédiés aux étudiants s’ajoutent toutes les plateformes d’offres de stages ou d’emplois du type Pôle Emploi, Indeed, APEC ...
Mais une candidature n’est pas forcément une réponse à une annonce aussi n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées ciblées qui pourront porter leurs fruits aussi.
Personnaliser sa candidature
Les recruteurs lisent vos lettres de motivation et rien de pire que de s’apercevoir que c’est une lettre envoyée à la chaîne. Renseignez-vous sur l’entreprise où vous candidatez et adaptez votre lettre à celle-ci. Vous pouvez mettre en avant différentes compétences selon le poste que vous visez.
Être informé sur la législation
Pour éviter que votre stage vire au cauchemar, la loi encadrant les stages a évolué. Consultez le Guide des stages du Ministère de l'Enseignement Supérieur